Le forum de l'asbl Baltéria
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Truc pour faire une tunique facilement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elsy

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Truc pour faire une tunique facilement   Ven 28 Mar - 23:00

fabrication d'une tunique sur mesure quand il n'y a pas de patron

1)Tout d'abord se procurer le matériel...


- Du tissu adéquat (lin, coton,...)
Prévoyez environ 2 mètres de tissu si votre tissu a une largeur de 1m40 ou 1m50.
Prévoyez environ 3 mètres si votre tissu fait moins en largeur.
(si c'est pour une tunique longue, prenez le double)


- la bordure(galon) pour décorer la future tunique si vous le désirez. Il faut environ 3 mètres de galon (attention ça peut être plus si votre tunique est très large ou a un "décolleté" spécial, il faut prévoir en fonction).
C'est mieux d'avoir trop que trop peu, car trop peu, si vous ne retrouvez pas le même galon après vous êtes mal barré... et si on a trop, ça peut servir par après à décorer une cape pour aller avec la tunique Wink


alors, les couleurs pour votre costume :

si vous tenez absolument à avoir un costume vraiment historique, voici ce que j'ai relevé sur différents sites pour les couleurs et les matières:

Bien sûr ça laisse moins de liberté pour le choix si on veut absolument être historique à 100%, ...personnellement je n'en tiens absolument pas compte:lol: ...on est en médiéval fantastique après tout! Je trouve personnellement que se retrouver figé dans certains types de couleurs et matières ça casse un peu le rêve ...
(nb: si une fille veut vraiment avoir un look absolument médiéval et non médiéval fantastique: interdit les pantalons, les armures même en cuir et elle devra obligatoirement se couvrir la tête sous peine de passer pour... une sorcière ou une prostituée Laughing ...c'était comme ça Laughing )

couleurs :

-rouge vif : noblesse ou mariage (oui on ne se mariait pas en blanc au Moyen-Âge, le blanc n'est arrivé que par après Wink )
-bordeaux, pourpre : noblesse
-bleu royal, bleu marine : noblesse (je n'ai jamais vu de turquoise ou bleu clair sur des costumes se disant vraiment historiques). Le bleu royal était la couleur des rois de France
-vert : noblesse, chasseurs (qui étaient nobles d'ailleurs)
-blanc : religieuses, deuil (Oui le blanc était la couleur du deuil contrairement à maintenant! Une femme qui perdait son mari s'habillait en blanc pour toujours, dans la noblesse bien sûr car les pauvres n'en avaient pas les moyens)
-noir : noblesse
-jaune: une couleur généralement associée à la folie, elle était donc en général réservée aux bouffons, artistes de rue et acteurs
-brun : paysans
-beige : paysans
-sable : paysans
-terre : paysans
-violet : clergé

-pour la bourgeoisie, ça dépendait de la richesse du bourgeois en question, certains étaient presque comme les paysans, alors que d'autres, les plus riches avaient des couleurs proches des nobles, mais très vives en général(rouge vif, bleu ou vert très voyant, ...mais jamais fluo, hein! ), parés de décorations car ils aimaient se faire remarquer...

matières :

lin:toutes les classes (mais bien sûr le tissus de la
noblesse était plus fin, plus beau)
coton:toutes les classes (même remarque)
laine:toutes les classes (même remarque)
velours: il y en a différents types, le velours de coton et velours de soie (attention très très cher!) étaient réservés à la noblesse (et encore, à la noblesse la plus haute). Les autres velours qui comportent presque tous de la matière synthétique n'existaient pas (mais une fois de plus on est en médiéval fantastique...)
soie: noblesse bien sur!
satin: ça existait pas!
jutes et tous les tissus de ce type (moins fins): paysans

Certains tissus spéciaux étaient importés d'Orient pour les nobles et les bourgeois les plus riches(je ne sais pas lesquels, mais à mon avis ça devait être des matières type taffetas, organza, soie, voiles,...)


2) une fois qu’on a le tissu, divisez-le en trois parties :

Le devant de la tunique, le dos de la tunique et le reste qui servira à faire les manches
Je conseille de tracer à la craie sur le tissu avant de découper…
Choisissez la longueur de la tunique et coupez le tissu (en général on prend entre 80 et 90 cm pour une tunique qui arrivera à mi cuisse). Tenez
compte qu’il faudra faire un bord et que la ceinture fera remonter la tunique de plusieurs centimètres. Une fois que la longueur de la tunique a été découpée, gardez le reste qui servira à faire les manches plus tard.

(nb:sur la photo, la partie des manches est déjà découpée)





3)Prenez le morceau comprenant l'avant et l'arrière de la tunique et pliez-le en deux, ça évitera de faire deux fois le travail Wink



4)maintenant tracez le contours de la tunique dans un rectangle que vous obtiendrez soit :


- première possibilité : en posant un t-shirt et en rajoutant de l'aisance =méthode plus simple mais moins précise que celle qui suit... (Le tissu de la tunique n'est normalement pas élastique, donc attention tenez compte de cela en rajoutant les centimètres!)



(de là vous allez au point 7 mais votre tunique sera un peu moins bien et ne sera pas faite sur mesure...)


Dernière édition par Mama Mamidou le Ven 28 Mar - 23:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elsy

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Truc pour faire une tunique facilement   Ven 28 Mar - 23:01

(Suite)


- Deuxième possibilité : la dessiner soi-même : (c’est plus ennuyant mais beaucoup plus précis !)


1- mesurez vos contours de poitrine, de taille et de hanches et d'épaules

2- une fois que vous avez mesuré vos mensurations (tours d’épaule, de poitrine, de taille et de hanches ), divisez-les en deux.

3- reportez-les sur votre pièce de tissu pliée en deux (à environ 8 à 10 cm du bord)



Ça donne donc la tunique exactement comme si elle était contre la peau, collante et sans aisance (par la suite on rajoutera donc assez bien de centimètres …)


5) ajustement :


Il faut rajouter entre 5 et 10 cm de chaque cotés sur chaque mesures, comme sur la photo (ce qui vous fera un gain d'aisance allant de 20 cm
à 40 cm ...à vous de voir ce qui vous convient le mieux comme aisance pour que ce soit confortable sans pour autant donner une impression de XXXXL. Là ça dépend un peu de la physionomie de chacun). Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, faites très large car c'est plus facile par après de rétrécir que de "chipoter" pour rajouter du tissu parce que la tunique craque dès qu'on se penche Laughing ).

(à l'épaule, rajoutez moins, par exemple ajoutez seulement 5 centimètres, sinon ca va être trop tombant)

nb: si vous avez choisi de faire une fente à votre tunique, soit devant soit sur les deux cotés, vous pouvez vous permettre de la faire moins large.

(par chance sur la photo j'arrive tout juste contre les bords, mais c'est un hasard)


6) Reliez les mesures de la poitrine, taille, hanches, ce qui fait qu'elle sera cintrée pour une fille et presque droite pour un homme Wink et donc absolument sur mesure (ne vous occupez pas encore des épaules)



7) Dessinez l'épaule :

Basez vous sur le schéma et la photo. Le coté de l'épaule qui est vers le cou doit être de 1 ou 2 cm plus haut que le coté de l'épaule qui est vers le bras (nb:Il n y a pas vraiment un angle à respecter ça dépend de l'anatomie de chacun, en général plus on est musclé plus l'angle doit être incliné)


8 ) Votre tunique est dessinée, maintenantvous allez devoir choisir quel style lui donner :

-choisissez une forme pour le col

-choisissez si vous voulez une fente devant, une fente de
chaque coté ou pas de fente du tout.

voici des exemples pour s'inspirer : (bien sûr on peut faire autre chose)



(Le dernier col ainsi que la dernière tunique sont plus pour des costumes féminins. Les autres cols sont mixtes. Historiquement ce type de tunique est un habit masculin, mais une fois de plus, nous sommes en médiéval fantastique...)


9) Si vous avez choisi une fente à l'avant, tracez là (avec une règle hein Laughing ), mesurez bien qu'elle arrive à la hauteur ou vous l'avez décidé (en général une dizaine de centimètres sous la ceinture donne bien)vérifiez aussi qu'elle passe bien au milieu de la tunique, car avec un oblique tout votre travail sera fichu...

Si vous avez choisi des fentes sur le coté, ne faites rien il suffira juste plus tard de ne pas les coudre

Tracez aussi le col



tracez aussi l'ouverture des bras et là, faites bien attention à la faire assez large (voir schéma) mesurez votre contours en dessous du bras (le mètre fait le tours du bras au niveau de l'épaule quoi!) vous divisez ça en deux et rajoutez quelques centimètres et ça devrait être bon


10) Maintenant découpez la tunique :

Repliez là en deux (vous avez donc 4 épaisseurs de tissu) et découpez les contours SAUF le col (très important, n'oubliez surtout pas de ne pas encore découper le col ou vous vous retrouverez avec deux cotés avant et une erreur de distraction arrive vite)

Après, séparez le coté avant et le coté dos et découpez les cols



11) Vérifiez que tout est à la bonne mesure :

Fermez votre future tunique avec des épingles et essayez-là pour voir si elle n'est pas trop grande (normalement si vous avez rajouté assez de centimètres aux premières étapes, elle est soit juste soit légèrement trop grande)

Réajustez si nécessaire (en général c'est bon du premier coup...)


12) Cousez la tunique en faisant un bord afin que le tissu ne "se détisse" pas avec le temps et les lavages.

Tenez compte de la ou des fentes que vous avez faites en faisant aussi un bord autours


13) Une fois la tunique cousue, mettez-là sur le tissu qu'il vous reste et tracez le bord de la manche (le bord coté épaule) en tenant compte de la forme et de la dimension de l'emmanchure de la tunique. (Rajoutez 2 cm pour la couture)

nb:le tissu est plié en deux afin d 'avoir une manche complète et non une demi manche! Maintenant décidez quelle manche vous désirez faire.
(Voici aussi quelques exemples de forme)


(bon bien sûr je dessine comme un pied mais bon, on comprend je crois Rolling Eyes )


Les trois dessins du dessus sont plus classiques alors que les autres plus originaux. Le premier du dessous fait fort Renaissance, je verrais bien le second du dessous pour un mage, un ovate ou une robe féminine (ou un elfe noble, n’est-ce pas cher …Wink). Le troisième c'est simplement la manche qui est ouverte (on peut la faire à différentes longueurs, mais quand c'est long c'est en général féminin...)


Après, (pliez le tissu en deux) tracez la manche que vous voulez, puis découpez-la (toujours en rajoutant 2 cm pour la couture et le bord). Avant de couper, vérifiez bien qu'elle est assez large et qu'elle ne craquera pas une fois que vous plierez les bras ou que vous vous battrez (un peu comme dans un certain manga, vous voyez le genre... Laughing Laughing Laughing )


Reportez la manche sur le tissu afin de tracer la seconde manche exactement la même.
(nb: sur le schéma c'est une manche de forme spéciale)

Maintenant cousez vos manches à la tunique.


14) Pour personnaliser et décorer votre tunique, vous pouvez y ajouter une bordure
(du galon). On trouve ça en mercerie et dans certains magasins de tissus (sur ebay.de aussi mais comptez 15 jours pour la recevoir...). Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses...



15) Une fois la tunique cousue et la bordure pausée, il ne vous reste plus qu'à admirer votre travail. queen

Temps estimé (si on a une machine à coudre): environ 6 heures
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Truc pour faire une tunique facilement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» G20, des mesures adoptées pour faire face à la crise
» Il faut de tous pour faire un monstre [pv Elle]
» cherche personne pour faire évoluer mon machopeur
» [Jour I] Pour faire partie du « petit noyau », du « petit groupe », du « petit clan » des Verdurin ...
» Un truc pour la santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baltéria :: Divers :: Bricolage-
Sauter vers: